LE PASTIS DE SAINT-TROPEZ

Avec plus de 2 milliards de verres consommés par an et 120 millions de bouteilles vendues, le pastis est de loin le premier apéritif et l'un des alcools le plus consommés en France. Si Marseille est reconnue comme le berceau du Pastis, Saint-Tropez fut l’une des toutes premières villes à lancer son propre Pastis, le Mont Pécoulet la même année que Ricard et Pastis 51. Mais ne bénéficiant pas du génie publicitaire de Paul Ricard, la marque ne parviendra pas à trouver sa place entre ces 2 jeunes marques qui deviendront les mastodontes de la catégorie.

Alors que le Pastis de Saint-Tropez disparaissait, bien des Pastis régionaux se lançaient dans la bataille de l’anis, parmi lesquels le Pastis de Lyon, le Pastis de Biarritz, le Pastis de Pontarlier, le Pastis de l’Ile de Ré, le Pastis de Bretagne et même dernièrement le Pastis de Paris !

 

Soutenu par la mairie et porté par des Tropéziens de naissance, le 12/12 Pastis de Saint-Tropez tient à redonner vie à cette tradition locale tout en respectant les spécificités qui font la beauté du village le plus connu de France.

 

Le 12/12 Pastis de Saint-Tropez veut ainsi associer traditions et modernité. Il se définit comme un pastis populaire mais chic qui s’adresse à un public plus jeune que celles des pastis traditionnels, un public festif, urbain, adepte des terrasses et des apéros entre amis.

 

Un Pastis nouvelle génération qui s’associe de façon moderne et ludique à une autre spécialité du village et de la fameuse Place des Lices, la pétanque. Une association illustrée par une spécificité du 12/12 Pastis de Saint-Tropez, son bouchon-cochonnet !

L'origine du nom

Nous avons opté pour un un nom qui symbolise l’union renouvelée entre le pastis et la pétanque. Un nom issu d’une vieille expression de boulistes, employée pour attirer l’attention du public avant l’ultime point de la partie qui en compte minimum 13, l’équivalent à la pétanque de la fameuse ‘balle de match’ pour le tennis. 

Simple, international, ludique, graphique, évoquant le sud et associé à l'univers de la pétanque,
nous avons donc décidé de baptiser la marque 

'12/12
Pastis de Saint-Tropez'

logo 12/12 Pastis de Saint-Tropez

111754060-f4f2a5d4-824e-4172-bdb9-e3352f

UN MÉLANGE D'HISTOIRES

Le 12/12 Pastis de Saint-Tropez, c’est l’histoire d’une bande d’amis d’enfance de Saint-Tropez, fins connaisseurs de pastis et passionnés de pétanque.

C’est le souvenir de leurs ainés venus d’Italie préparant leur pastis artisanal en y ajoutant des plantes de la région et une touche d’amande douce qui leur rappelait l'Amaretto de leur pays natal.

C’est la rencontre de cette bande d’amis avec des producteurs de spiritueux au cours d’une partie de pétanque mémorable Place des Lices à Saint-Tropez. Une partie qui s’est jouée au dernier point, après l’annonce tonitruante ‘12/12, boule de match !’.

C’est l’histoire d’un pari, celui de relancer le Pastis de Saint-Tropez avec l’aide de maitres liquoristes spécialisés dans l’élaboration de pastis à partir des plantes du Golfe de Saint-Tropez.

 

Le 12/12 Pastis de Saint-Tropez, c’est le mélange de toutes ces histoires et celles qui restent encore à écrire. Ce qui tombe bien puisque ‘Pastis’ est l’expression provençale qui signifie ‘mélange’ !

LA MARQUE

Les carafes

Élément crucial de la culture pastis et désormais objet de collection, la carafe en verre est la source d’inspiration pour la forme des bouteilles du 12/12 Pastis de Saint-Tropez.

La bouteille du 12/12 Pastis de Saint-Tropez sera déclinée sous forme de collections annuelles.

 

Chaque collection aura sa gamme de 3 illustrations différentes inspirées des thèmes préférés des amoureux de Saint-Tropez : bronzette à Pampelonne, pétanque Place des Lices, sieste au  jardin pour les trois premières bouteilles puis, pour les éditions futures, aquagym dans la piscine, apéro sur les rochers de l'Escalet, pique-nique au Capon ou encore petit déjeuner sur le port, en sortie de night club...

La première collection de bouteilles 12/12 Pastis de Saint-Tropez a été confiée à Quentin Monge, enfant du pays, illustrateur internationalement reconnu, Instagrammeur influent et grand ami des fondateurs Tropéziens de la marque.

Décor #1 'Sieste au jardin' - Illustration Quentin Monge

Décor #3 'Pétanque Place des Lices' - Illustration Quentin Monge

Décor #3 'Bronzette à Pampelonne' - Illustration Quentin Monge

Quentin Monge, premier illustrateur des bouteilles 12/12 Pastis de Saint-Tropez

Le bouchon

Exclusivité de la marque, le bouchon des bouteilles 12/12  Pastis de Saint-Tropez dépasse son simple rôle de fermeture pour bouteille.

Véritable objet ludique, le bouchon a une double utilité, fermer le flacon mais aussi… jouer à la pétanque grâce à son cochonnet détachable.

Bouchon en liège

Cochonnet détachable
en bois vernis 

Languette

de fixation

LA FABRICATION DU

12/12
PASTIS DE SAINT-TROPEZ

Le pastis est le résultat de l'aromatisation d'un alcool neutre d'origine agricole avec des extraits d'anis vert, d'anis étoilé, de fenouil, ou de toute autre plante contenant le même constituant aromatique principal, ainsi que par des extraits naturels issus du bois de réglisse.
 

Ensuite certaines marques rajoutent des essences naturelles de plantes ou procèdent à des macérations pour offrir un goût unique à leur pastis artisanal. 

La fabrication du Pastis de Saint-Tropez s’inspire directement des recettes artisanales d’alcools anisés élaborées par les Tropéziens dans les années 50.

Cette recette contient deux ingrédients très répandus dans les jardins de la Presqu’Île, la figue et la fleur d’oranger. Autre particularité, la recette contient également des extraits d’amandes douces, clin d’œil à l’Amaretto importé par les Tropéziens d’origine Italienne au début du siècle dernier.

Ces ingrédients clés et une partie des plantes et des herbes utilisées dans la recette sont issus d’exploitations agricoles du golfe de Saint-Tropez et seront récoltés dès 2021 dans la garrigue de la Presqu’Île lors d’une journée ‘cueillette’ à l’image des vendanges du Golfe de Saint-Tropez.

La création de la recette originale du 12/12 Pastis de Saint-Tropez
a été confiée à une distillerie historique de Provence spécialisée dans la fabrication de liqueurs régionales traditionnelles et de pastis artisanaux.

Le Pastis de Saint-Tropez est un pastis artisanal à base de plantes du golfe de Saint-Tropez et ne contient ni additif ni colorant.
 

L'ÉQUIPE

L'aventure du 12/12 pastis de Saint-Tropez est née de la rencontre entre entrepreneurs Tropéziens et spécialistes de spiritueux artisanaux.

Jan Berger et Antoine Costa

Tropéziens de naissance, amis de maternelle, Jan et Antoine sont les ambassadeurs de la marque et s'occupent de la communication événementielle et digitale.

Raph Blanc, Tobias Chaix et Vincent Luftman

Amis d'enfance de Jan et Antoine, Raph, Tobias et Vincent sont des entrepreneurs bien connus des Tropéziens. Ensemble ils ont fondé les restaurants Pablo à Saint-Tropez, Indie Beach House et Playamigos à Ramatuelle. Ces 3 établissements seront les ambassades du 12/12 Pastis de Saint-Tropez sur  la Presqu’Ile et les lieux d'organisation des festivités de la marque.

Hugues Cholez

Amoureux du village et ami de l'équipe Tropézienne, le co-fondateur de la vodka Squadron 303 est en charge de la production, la distribution et la commercialisation de la marque en France et à l'export.

De gauche à droite : 
Vincent Luftman, Jan Berger, Hugues Cholez, Antoine Costa, Raph Blanc, Tobias Chaix (au volant !)
Et nos amis vidéaste et photographe, Charles-Henri et Marina

image-agence-044-1.jpg

LANCEMENT DU 12/12 PASTIS DE SAINT-TROPEZ

Le lancement de la marque aura lieu au cœur de l’histoire du 12/12 Pastis de Saint-Tropez, sur la Place des Lices le vendredi 24 juillet 2020 à partir de 18h.
(sur invitation uniquement)

 

Au programme de cette journée d'inauguration :
 

Mise en bouteille des premières carafes 12/12 Pastis de Saint-Tropez
en présence des représentants de la mairie.

 

Dégustation du 12/12 Pastis de Saint-Tropez
accompagné de plats traditionnels provençaux revisités.

 

Tournoi de pétanque organisé par la Boule Tropézienne.
 

DJ set spécial Saint-Tropez et soirée au Pablo.

 

Le lendemain, déjeuner sur la plage Indie Beach House
à Pampelonne à partie de 12H30.

Vive le 12/12 !

Vive le Pastis !

Vive Saint-Tropez !

Et vive la France de l'apéro !

Les premiers points de vente du 12/12 Pastis de Saint-Tropez : 
Le Pablo Place des Lices à Saint-Tropez
IIndie Beach Club à Ramatuelle
Playamigos à Ramatuelle
Et chez les cavistes de Saint-Tropez
> Prix de vente conseillé : 28 € TTC <
Nathalie Roland
Relations presse
nathalie@blondie.paris
06 09 49 63 29
Hugues Cholez
Pastis 1212
hugues@pastis1212.com
06 64 27 46 32 
Antoine Costa
Pastis 1212
hello@antoinecosta.com
06 33 67 30 98
L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération

Copyrights Pastis 1212 - Tous droits réservés