Si Marseille est reconnue comme le berceau du Pastis, Saint-Tropez fut l’une des toutes premières villes à lancer son propre Pastis, le Mont Pécoulet la même année que Ricard et Pastis 51. 70 ans plus tard, porté par des Tropéziens de naissance, le Pastis 12/12 de Saint-Tropez tient à redonner vie à cette tradition locale tout en respectant les spécificités qui font la beauté du village le plus connu de France.
Le 12/12 Pastis de Saint-Tropez veut ainsi associer traditions et modernité. Il se définit comme un pastis populaire mais chic qui s’adresse à un public festif, adepte des terrasses et des apéros entre amis. Un Pastis nouvelle génération qui s’associe de façon moderne et ludique à une autre spécialité du village et de la fameuse Place des Lices, la pétanque. Une association illustrée par une spécificité du 12/12 Pastis de Saint-Tropez, son bouchon-cochonnet !
Le nom de notre pastis est issu d’une vieille expression de boulistes, chaque partie se jouant en 13 points, ‘12/12’ correspond à ‘boule de match’ pour les deux équipes.
Le Pastis 12/12 de Saint-Tropez, c’est l’histoire d’une bande d’amis d’enfance de Saint-Tropez, fins connaisseurs de pastis et passionnés de pétanque.
C’est le souvenir de leurs ainés venus d’Italie préparant leur pastis artisanal en y ajoutant des plantes de la région et une touche d’amande douce qui leur rappelait l'Amaretto de leur pays natal.
C’est la rencontre de cette bande d’amis avec des producteurs de spiritueux au cours d’une partie de pétanque mémorable Place des Lices à Saint-Tropez. Une partie qui s’est jouée au dernier point, après l’annonce tonitruante ‘12/12, boule de match !’.
C’est l’histoire d’un pari, celui de relancer le Pastis de Saint-Tropez avec l’aide de maitres liquoristes spécialisés dans l’élaboration de pastis à partir des plantes du Golfe de Saint-Tropez.
Le Pastis 12/12 de Saint-Tropez, c’est le mélange de toutes ces histoires et celles qui restent encore à écrire. Ce qui tombe bien puisque ‘Pastis’ est l’expression provençale qui signifie ‘mélange’ !
Le Pastis 12/12 marie objet vintage et design contemporain. La carafe en verre des années 50, incontournable du rituel de service du pastis et désormais objet de collection, a été la source d’inspiration pour la forme des flacons. Leurs décors sont quant à eux contemporains et gravés dans le verre en chromographie.
Pour créer la première collection de 3 illustrations exclusives, les fondateurs ont fait appel à leur ami d’enfance et artiste, Quentin Monge. Pour le Pastis 12/12 l’artiste a choisi de reprendre le parcours idéal d’une après-midi estivale sur la Presqu’île de Saint-Tropez : 'Sieste au Jardin', 'Bronzette à Pampelonne' et 'Pétanque Place des Lices'. Une série d’illustrations qui sera renouvelée chaque année et qui offre une dimension collector aux carafes du Pastis 12/12.
Tropézien de naissance, Quentin Monge est devenu une référence mondiale de l’illustration grâce à ses dessins minimalistes et poétiques, influencés par les ondes estivales de son enfance, ainsi qu’à une maîtrise exigeante des couleurs qu’il utilise.
Quentin a réalisé les décors de la première collection de carafes du Pastis 12/12 : Sieste au Jardin, Bronzettte à Pampelonne et Pétanque Place des Lices.
Exclusivité de la marque, le bouchon des bouteilles Pastis 12/12 de Saint-Tropez dépasse son simple rôle de fermeture pour bouteille.
Véritable objet ludique, le bouchon a une double utilité, fermer le flacon mais aussi… jouer à la pétanque grâce à son cochonnet détachable. Un clin d'oeil supplémentaire pour illustrer l’union renouvelée entre le pastis et la pétanque.
Cochonnet détachable
en bois vernis
Bouchon en liège
L’élaboration de la recette débute par une recherche auprès des anciens du village. A l’époque préindustrielle, le pastis qui signifie ‘mélange’ en provençal, était préparé dans les arrière-cours des maisons.
À la base alcool neutre-anis-réglisse, chaque maison ajoutait sa propre macération de plantes et d’épices récoltées dans les jardins et la garrigue du Golfe de Saint-Tropez. Les plantes utilisées étaient principalement la figue, la fleur d’oranger, la myrte et le thym.
Spécificité de Saint-Tropez, certains membres de la communauté italienne, qui avaient rejoint le village au début du siècle dernier, ajoutaient parfois une goutte d’Amaretto pour finaliser leur mélange.Ce petit ajout d’alcool d’amandes douces sera par la suite remplacé par du sirop d’orgeat et donnera naissance à la fameuse Mauresque.
Riches de ces témoignages, les associés se sont alors tournés vers le maître liquoriste d’une distillerie historique de Provence pour élaborer la recette exclusive du Pastis 12/12, à base de plantes du Golfe de Saint-Tropez et d’un soupçon d’amandes douces.
Le Pastis 12/12 est produit dans la distillerie familiale Cristal Limiñana qui est la plus ancienne des distilleries de Marseille (1884) et une des rares toujours en activité dans la cité Phocéenne.
La première étape de la création du Pastis 12/12 est la distillation de la badiane dans des alambics en colonne, suivie d’une série de macérations de différentes plantes et épices consciencieusement sélectionnées dont le bois de réglisse et la vanille de Madagascar. Puis vient le tour des plantes récoltées à la main dans les petites exploitations agricoles du Golfe de Saint-Tropez dont la figue, la myrte et le thym. Enfin un distillat de fleur d’oranger et une macération d’amandes douces viennent finaliser l’assemblage. Cette succession de distillats et de macérations est filtrée plusieurs fois et remaniée pour atteindre 45% d’alcool.
Nez
Robe cuivrée lumineuse voilée, beau nez puissant et riche de réglisse, d’anis étoilé, de fruits confits, notes de thym, de romarin, d’encens.
Bouche
Bel équilibre sur un pastis puissant, plein, le caractère reste sur un pastis avec une pointe de confiture de pêches, de figues fraiches.
Finale
Finale fraiche, acidulée avec de légères touches d’amandes douces qui évoquent subtilement la mauresque.
L'aventure du 12/12 pastis de Saint-Tropez est née de la rencontre entre entrepreneurs Tropéziens et spécialistes de spiritueux artisanaux.
Jan Berger et Antoine Costa
Tropéziens de naissance, amis de maternelle, Jan et Antoine sont les ambassadeurs de la marque et s'occupent de la communication événementielle et digitale.
Raph Blanc, Tobias Chaix et Vincent Luftman
Amis d'enfance de Jan et Antoine, Raph, Tobias et Vincent sont des entrepreneurs bien connus des Tropéziens. Ensemble ils ont fondé les restaurants Pablo à Saint-Tropez, Indie Beach House et Playamigos à Ramatuelle.
Hugues Cholez
Amoureux du village et ami de l'équipe Tropézienne, le co-fondateur de la vodka Squadron 303 est en charge de la production, la distribution et la commercialisation de la marque en France et à l'export.